Nvidia: contrat géant conclu en Arabie Saoudite
information fournie par Zonebourse 13/05/2025 à 17:25
Le groupe américain explique que le royaume compte s'appuyer sur ses plateformes et son savoir-faire en vue de devenir un leader mondial de l'IA et des infrastructures 'cloud' basées sur les processeurs graphiques et la transformation numérique afin de soutenir l'innovation et la croissance.
L'accord signé avec Humain, une start-up créée par le Fonds d'investissement public saoudien, prévoit la construction dans les cinq années à venir de plusieurs usines équipées de centaines de milliers de puces Nvidia, pour une capacité totale qui pourrait atteindre 500 mégawatts.
La première phase du projet doit passer par la conception d'une superordinateur d'IA qui sera doté de 18.000 superpuces Nvidia GB300 Grace Blackwell.
Ces centres de données 'hyperscale' basées sur l'IA doivent fournir à l'Arabie Saoudite l'architecture suffisante pour entraîner ses propres modèles de langage souverains.
Cité dans un communiqué, Jensen Huang, le fondateur et directeur général de Nvidia, explique que 'l'IA, tout comme l'électricité et Internet, est devenue une infrastructure essentielle à chaque nation'.
A la Bourse de New York, l'action Nvidia progressait de près de 6% mardi matin dans le sillage de ces annonces, qui interviennent alors que le président américain Donald Trump entame aujourd'hui sa tournée au Moyen-Orient, qui doit d'abord l'emmener en Arabie Saoudite.
182,6400 USD | NASDAQ | -0,32% |
A lire aussi
-
Unilever a déclaré mardi que le calendrier de la scission prévue de The Magnum Ice Cream Company était retardé en raison du "shutdown" du gouvernement fédéral américain. Des informations supplémentaires sur le calendrier révisé seront annoncées dès que possible, ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes avancent en début de séance mardi, alors que les marchés se préparent à une semaine riche en résultats financiers et données économiques et que les perspectives d'apaisement des tensions commerciales entre les deux premières ... Lire la suite
-
Le Japon a désigné mardi la première femme Premier ministre de son histoire: la nationaliste Sanae Takaichi, qui a déjà déçu certains espoirs en ne nommant que deux femmes ministres à son gouvernement. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue par les deux chambres du Parlement ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a averti le Hamas qu'il serait "éradiqué" s'il ne respecte pas l'accord conclu avec Israël, alors que le vice-président JD Vance est attendu mardi en Israël pour consolider le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer