Nvidia: contrat géant conclu en Arabie Saoudite
information fournie par Zonebourse 13/05/2025 à 17:25
Le groupe américain explique que le royaume compte s'appuyer sur ses plateformes et son savoir-faire en vue de devenir un leader mondial de l'IA et des infrastructures 'cloud' basées sur les processeurs graphiques et la transformation numérique afin de soutenir l'innovation et la croissance.
L'accord signé avec Humain, une start-up créée par le Fonds d'investissement public saoudien, prévoit la construction dans les cinq années à venir de plusieurs usines équipées de centaines de milliers de puces Nvidia, pour une capacité totale qui pourrait atteindre 500 mégawatts.
La première phase du projet doit passer par la conception d'une superordinateur d'IA qui sera doté de 18.000 superpuces Nvidia GB300 Grace Blackwell.
Ces centres de données 'hyperscale' basées sur l'IA doivent fournir à l'Arabie Saoudite l'architecture suffisante pour entraîner ses propres modèles de langage souverains.
Cité dans un communiqué, Jensen Huang, le fondateur et directeur général de Nvidia, explique que 'l'IA, tout comme l'électricité et Internet, est devenue une infrastructure essentielle à chaque nation'.
A la Bourse de New York, l'action Nvidia progressait de près de 6% mardi matin dans le sillage de ces annonces, qui interviennent alors que le président américain Donald Trump entame aujourd'hui sa tournée au Moyen-Orient, qui doit d'abord l'emmener en Arabie Saoudite.
| 184,9700 USD | NASDAQ | +1,18% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé en petite hausse mardi, au lendemain d'un jour férié, les investisseurs navigants à vue dans une séance pauvre en indicateurs économiques et en actualités d'entreprises. Le Dow Jones a clôturé proche de l'équilibre (+0,07%), l'indice ... Lire la suite
-
L'Iran a assuré que Téhéran et Washington s'étaient entendus mardi en Suisse sur "un ensemble de principes directeurs" pour un possible accord mais le vice-président JD Vance a noté que les divergences persistaient sur les "lignes rouges" américaines. Les deux ... Lire la suite
-
Le Parlement péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim José Jeri, visé par deux enquêtes pour trafic d'influence présumé, à l'approche de la présidentielle du 12 avril. "Le bureau du Parlement déclare la vacance de la présidence de la République", ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer