Nvidia: contrat géant conclu en Arabie Saoudite
information fournie par Cercle Finance 13/05/2025 à 17:25
Le groupe américain explique que le royaume compte s'appuyer sur ses plateformes et son savoir-faire en vue de devenir un leader mondial de l'IA et des infrastructures 'cloud' basées sur les processeurs graphiques et la transformation numérique afin de soutenir l'innovation et la croissance.
L'accord signé avec Humain, une start-up créée par le Fonds d'investissement public saoudien, prévoit la construction dans les cinq années à venir de plusieurs usines équipées de centaines de milliers de puces Nvidia, pour une capacité totale qui pourrait atteindre 500 mégawatts.
La première phase du projet doit passer par la conception d'une superordinateur d'IA qui sera doté de 18.000 superpuces Nvidia GB300 Grace Blackwell.
Ces centres de données 'hyperscale' basées sur l'IA doivent fournir à l'Arabie Saoudite l'architecture suffisante pour entraîner ses propres modèles de langage souverains.
Cité dans un communiqué, Jensen Huang, le fondateur et directeur général de Nvidia, explique que 'l'IA, tout comme l'électricité et Internet, est devenue une infrastructure essentielle à chaque nation'.
A la Bourse de New York, l'action Nvidia progressait de près de 6% mardi matin dans le sillage de ces annonces, qui interviennent alors que le président américain Donald Trump entame aujourd'hui sa tournée au Moyen-Orient, qui doit d'abord l'emmener en Arabie Saoudite.
136,1450 USD | NASDAQ | +0,59% |
A lire aussi
-
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis jeudi 400.000 euros d'amende à l'encontre de Saxo Bank pour une série de manquements aux obligations d'information et de professionnalisme du courtier BinckBank, racheté en 2018 par la banque danoise. Lors d'une ... Lire la suite
-
L'opérateur européen de satellites Eutelsat a fait état jeudi d'un léger recul de ses recettes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025, mais confirme ses objectifs annuels. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 300 millions d'euros, en ... Lire la suite
-
La société de gestion d'actifs Tikehau Capital a annoncé jeudi la nomination à la tête de son conseil de surveillance de Xavier Musca, jusqu'à présent haut dirigeant du Crédit Agricole et ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy. Cette nomination ... Lire la suite
-
Eutelsat a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 1,9% au troisième trimestre, à 300 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. "Les revenus du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2024-25 sont en ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer